Esperanto Marseille à Vivacité le 9 septembre 2012

  • Esperanto Marseille

Ce dimanche, 9 Septembre 2012, a lieu à Marseille "Vivacité" la fête des associations. Esperanto Marseille, sera bien sûr présent, avec un stand, où nous recevrons toutes les personnes intéressées par la découverte de l'esperanto, la langue internationale.

L'Esperanto est une langue planifiée, pour faciliter l'intercompréhension des personnes de divers peuples en permettant le droit à l'égalité culturelle. L'Esperanto est plus facile à apprendre que n'importe quelle langue nationale.

L'Esperanto permet de:
Voyager de par le monde,
S'amuser en apprenant,
Rencontrer d'autres personnes,
Découvrir d'autres cultures,
Défendre l'équité linguistique,
Apprendre d'autres langues,
Connaître une langue de plus, facile à apprendre.

Venez nous rejoindre, à Vivacité, Parc Borély, Marseille de 10h à 17h, le dimanche 9 septembre 2012.

À Marseille, le groupe Esperanto Marseille vous propose des cours gratuits, dès le niveau débutant. Les cours débutant ont lieu : tous les mardis au CIRA, 50 rue Consolat, 13001 Marseille. Des réunions ont lieu tous les lundis et tous les mardis, à Marseille, centre ville.

En complément, Esperanto Marseille organise une conférence sur le thème: "Cultures du monde : en quelle(s) langue(s) ?", le 18 Septembre 2012 à la Cité des Associations, 93 LA Canebière, 13001 Marseille. Entrée libre.

La Conférence sera animée par Anna Lowenstein et Renato Corsetti, et traitera les sujets suivants: Intérêts ou sentiments ? Quelle langue choisir pour participer au mieux à cette formidable évolution du monde ? Une simple de langue de communication, c'est à dire celle de la puissance dominante du moment et par ce biais se mouler dans la pensée du peuple dont c'est la langue maternelle, ou choisir une langue équitable, l'espéranto, formidable fenêtre ouverte sur les autres qui accueille et fait circuler toutes les cultures ?

Communiquer à l'échelle globale et sur un pied d'égalité, sans pour autant s'immiscer dans la vie privée des peuples, telle était l'idée du Dr Zamenhof lorsqu'il formula les bases de la langue espéranto en 1887. Langue auxiliaire facilitant l’apprentissage ultérieur des autres langues, l’espéranto préserve les langues maternelles tout en instaurant un véritable dialogue interculturel.

L'espéranto proscrit toute hégémonie culturelle et linguistique et constitue "sans doute un des meilleurs alliés du plurilinguisme" (Claude Hagège, Combat pour le français, 2006). Reconnue par l'UNESCO, la langue internationale espéranto "offre une alternative au risque de prépondérance de plus en plus marquée de certaines des langues actuelles, sans mettre pour autant en péril le patrimoine linguistique qui fait la richesse de l'Europe" (extrait de l'amendement Dell'Alba au parlement européen le 29 mars 2004). 

© 2015 Esperanto Marseille -  Hébergé par Overblog