Congrès Mondial d'Espéranto (Lille)

  • Esperanto Marseille
Congrès Mondial d'Espéranto (Lille)

Du 25 juillet au 1er août - Congrès Mondial d'Espéranto à Lille

Le 100e congrès mondial d'espéranto "Lille2015" a lieu à Lille du 25 juillet au 1er aout !

Prés de 3 000 congressistes de plus de 80 pays y sont attendus. Ce nombre de participants combiné au nombre de jours font de Lille2015 probablement le plus gros congrès de Lille de l'année !

Au carrefour de l'Europe, Lille accueillera le 100e congrès mondial d'espéranto, qui se déroulera du 25 juillet au 1er aout 2015 à Lille Grand Palais. On y attend plus de 3 000 participants du monde entier.

Ce mondial sera exceptionnel à plus d'un titre :

  • Il fera écho au premier congrès mondial d'espéranto qui s'est tenu en 1905 à Boulogne-sur-Mer. Il sera donc d'une importance symbolique forte pour les espérantophones ;
     
  • Le dernier congrès mondial d'espéranto en France a attiré 3 300 participants à Montpellier en 1998. Cet enthousiasme des espérantophones à se retrouver en France confirme l'intérêt que suscite la France pour les étrangers ;
     
  • Le mouvement associatif œuvrant pour la promotion de l'espéranto comprend plus de 100 associations en France. L'organisation de Lille2015 sera un moment fort qui accentuera davantage ce dynamisme associatif.

Lille2015 aura pour thème "Langues, arts et valeurs dans le dialogue interculturel". Celui-ci fera l'objet d'ateliers et de débats tout au long de la semaine. Le congrès disposera d'un programme riche et varié : réunions associatives, conférences, animations culturelles, concerts et spectacles, excursions (région, Paris, Belgique), etc.

Toutes les informations à http://www.lve-esperanto.org/lille2015/fr/index.htm

 

 

 

En 2015 okazos la 100a Universala Kongreso de Esperanto en Lillo (Lille), la nordfrancia ĉefurbo, kun tuttagaj ekskursoj en Bulonjo!

 

"Ni ĉiuj invitas vin por partopreni en tiu 100a Universala Kongreso de Esperanto en Lillo, laŭ la paŝoj de Zamenhof en Bulonjo. Ni celos memorfesti la unuan Universalan Kongreson de Esperanto. Kaj nia fundamenta volo estas malfermi la Universalan Kongreson al la ĝenerala publiko, por ke Esperanto brilu ankaŭ sur la ekstera mondo!" deklaris Xavier Dewidehem, prezidanto de la Lilla LKK, en la solena fermo de la Bonaera UK en 2014. "Ek al la Centa!"

© 2015 Esperanto Marseille -  Hébergé par Overblog